Les classements des bois sciés résineux sont normalisés au niveau européen au travers de la norme NF EN 1611-1 et son amendement A1 (découvrez la fiche technique sur le classement d'aspect éditée par la FNB)". Cette norme s’applique pour le Sapin, l’Epicéa, le Pin, le Douglas et le mélèze.
Ce classement d’aspect est réalisé selon des critères visuels. Il est directement fonction de la fréquence et de la taille des diverses singularités du bois et de ses altérations biologiques, observées sur deux faces ou sur quatre côtés.
Le classement d’aspect des sciages résineux européens repose sur des critères visuels relatifs à l’aspect des faces et des rives selon la nature, l’importance et la localisation des singularités, les imperfections de débit et les altérations du bois. Pour classer une pièce, il convient d’examiner successivement les quatre côtés de la pièce et de leur attribuer un choix en fonction des limites admises dans chaque choix pour les différents critères. Les choix possibles sont 0, 1, 2, 3, et 4.